Actions du Club

Le Rotary est le précurseur des clubs services.

Fondé en 1905 aux USA, le Rotary International représente aujourd'hui un réseau rassemblant quelque 1 220 000 membres répartis entre 34 000 clubs dans 200 pays.



Il a joué un rôle significatif dans la création des Institutions intergouvernementales, en 1943 il lance la création de l'UNESCO puis en 1945, à San Francisco, il contribue à la rédaction de la Charte des Nations Unies.
Parmi les délégués des 50 nations représentées, 49 étaient rotariens dont 11 parmi la seule délégation des Etats Unis (désignés par le Président des Etats Unis sur proposition du Président du RI).



Rappelons que l’organisation des Nations Unies n’est pas un gouvernement supranational, ni un organe législatif chargé de redistribuer la richesse, ni une force militaire et que son financement n’est jamais garanti. 
L’ONU vise à mobiliser une volonté politique en rassemblant des Etats souverains qui aspirent à la paix, à l’ordre et au respect de la loi ainsi qu’à la justice sociale.

A l’ONU est organisée chaque année une journée du Rotary qui accueille 1000 à 1600 rotariens sur les sujets dont nous partageons l’expertise pour l’amélioration des conditions de vie dans le monde.

Le Rotary a des représentants auprès des Nations Unies (New York, Genève, Vienne), dans les commissions économiques régionales (Nairobi, Santiago du Chili, Bangkok, Beyrouth, Kampala), au fond pour l’Alimentation et l’Agriculture (Rome) , au fond international de développement dans le fond pour l’environnement et dans le programme alimentaire mondial (New York), deux représentants à l'UNESCO (Paris), au Conseil de l’Europe (Strasbourg), à l’organisation de la Francophonie (Paris), à l’organisation des Etats américains (Washington), l’Union Africaine (Addis Abeba), la Banque Mondiale (Washington), et, en cours d’accréditation, l’Union Européenne, la Ligue Arabe, le Commonwealth et l’OCDE.


Les rotariens s’engagent à travailler en vue d’aider les personnes défavorisées de leur région ou à l’étranger, mais aussi à offrir à des jeunes des atouts pour réussir leur avenir, à promouvoir la paix, à fournir éducation et formation professionnelle, lutter contre la faim, améliorer la santé....

Pour plus d'infos : visitez le site du Rotary International


Fondé en 1983, le Rotary Club de Mérignac compte actuellement 28 membres.


Les réunions statutaires ont lieu le vendredi à 12h30, au siège du club (116 avenue de Magudas à 33700 Mérignac), sauf le deuxième jeudi du mois, repas avec conjoints à 20h30 (à l'extérieur)

Ces réunions sont l'occasion de discuter, préparer et organiser les différentes actions caritatives ou humanitaires dans lesquelles le club à décidé de s'engager.


EXEMPLES D'ACTIONS DU CLUB


Au niveau international :

AIPM France Sénégal : Financement de la réfection des canalisations d'eau pour un hôpital de Kinshasah. 
En relation avec un club rotarien sur place, qui a surveillé l'avancée et la réalisation des travaux, le club à levé plus de 17.000 $ pour permettre à un hôpital de la banlieue de Kinshasa d'avoir l'eau courante...

Campagne mondiale d'éradication de la Polio.
Polio+ est une des actions phare du Rotary International. 

C’est en 1985 que le Rotary international a entamé son programme polio Plus, qui lui a permis de devenir, dès 1988, avec l’OMS, l'Unicef et le centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, auxquels s’est jointe par la suite la Fondation Bill et Melinda Gates, un des fers de lance de la lutte mondiale contre la polio.
Les résultats ne se sont pas fait attendre, puisque de 1985 à 2013 le nombre de cas de polio dans le monde a diminué de plus de 99%, passant de 350 000 à 416.

Programmes d'échanges éducatifs pour les jeunes à travers le monde.

Ce programme permet à des étudiants en fin de cycle secondaire de passer un an et de suivre des cours dans un pays étranger mais également à des étudiants étrangers de venir vivre dans des familles et étudier un an en France.




Au niveau national :


Mon sang pour les autres : organisation et participation à la journée de dons du sang (Place Tourny à Bordeaux)




Neurodon : campagne de levée de fonds pour les maladies du cerveau.

Banque Alimentaire : ramassage de denrées de première nécessité dans les centre commerciaux lors de la grande journée nationale (novembre)





Dans toute la France, le même jour et à la même heure, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent également à l'avant-première d'un film d'un grand distributeur.
Plus de 6,6 millions d’euros de dons depuis 2005 ont permis de financer l’achat de gros matériel de recherche pour 38 équipes françaises, dont 3 équipes du centre Neurosciences de Bordeaux récompensées et 600.000 €.
Fondée en 2000 par des associations accompagnant les malades, la FRC s'est fixée les objectifs suivants : Permettre au public de mieux comprendre le rôle du cerveau, son fonctionnement et ses maladies et informer des dernières avancées de la recherche en neurosciences ; aider les chercheurs à mieux connaître le cerveau, son fonctionnement et ses maladies en contribuant financièrement à leurs travaux ; militer pour la mise en place d'une vraie politique de santé centrée sur les maladies du cerveau.

Ce soir là, à Mérignac notamment, par l'achat de votre place de cinéma à 15 euros, 13 sont distribués à la recherche sur le cerveau ! Les 2 euros restant vont au distributeur du film, le cinéma de Mérignac reverse exceptionnellement l'intégralité des sa part d'exploitant.
Nous remercions en cela M. Romain BRILLI, le directeur du cinéma de Mérignac, et membre de notre club.


Au niveau local :
R², solidarité et intégration des jeunes en difficulté par la pratique du sport et notamment le rugby.

Cette action réalisée conjointement avec Drop de Béton permet le financement d'un terrain de sport adapté aux handicap pour le centre de réadaptation de la Tour de Gassies.


Le temps des Vendanges : dîner spectacle de prestige pour financer l'action des Clowns à l'Hôpital


Entretiens d'embauche : les rotariens mettent leur expérience professionnelle au service du Lycée Saint Augustin de Mérignac, et font passer des entretiens d'embauches simulés pour préparer les futurs bacheliers au monde du travail.


Prix éloquence : attribution d'un prix à un lycéen suite à un concours d'éloquence sur un thème imposé.

La soirée des amis : le club vous accueille pour une soirée d'information et d'échange.

Vide-greniers, loto du club, le tirage des bois, compétition de golf, etc, chaque année, diverses actions sont réalisées afin de récolter des fonds pour financer un projet local ou une association.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire