Devenir Rotarien ?

Pourquoi devenir Rotarien?

Les raisons d’adhérer à un Rotary club sont nombreuses :

Nouer des contacts

À l’origine, le but du Rotary était d’organiser des réunions périodiques pour permettre à ses adhérents d’élargir leur cercle d’affaires et professionnel. 

Membres de la plus ancienne association de clubs service du monde, les Rotariens sont issus de tous les domaines d’activité : chefs d’entreprise, cadres, commerçants, dirigeants politiques et membres des professions libérales. Ils occupent des postes à responsabilité et exercent une influence au sein de leur collectivité.

Servir autrui

Les possibilités d’actions humanitaires sont multiples tant au niveau local qu’international. 

Les grands axes d’action des programmes sont la santé, la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’environnement. 

Grâce à une implication personnelle, les Rotariens éprouvent la satisfaction de donner en retour à la collectivité.

La camaraderie

L’esprit de camaraderie est la pierre angulaire du Rotary depuis les origines de l’organisation. Les Rotariens apprécient de se retrouver entre professionnels partageant les mêmes intérêts et de solides amitiés se nouent souvent dans le cadre d’une action de club. 

Les membres ont l’occasion de voyager et de tisser des contacts dans toutes les villes du monde.

Le Rotary, c’est aussi une famille.

Le Rotary parraine l’un des principaux programmes d’échanges culturels et éducatifs du monde. 
Au sein d’un Rotary club, il est possible d’encadrer des jeunes leaders dans des formations innovantes et d’être leur mentor. 
De plus, les Rotariens sont invités à faire participer leur propre famille à une vaste gamme d’activités sociales et de service.

L’éthique

Le Rotary met un point d’honneur à encourager le respect de règles de haute probité et à reconnaître la dignité de toute occupation utile

Dans les affaires autant que dans leur activité professionnelle, les Rotariens répondent au critère des quatre questions. Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?
4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?


L'adhésion au Rotary se fait uniquement par invitation (cooptation).
Votre candidature doit être soutenue par un ou plusieurs parrains, membre(s) du Rotary club.

Vous devez :
-Occuper ou avoir occupé un poste à responsabilités dans le monde des affaires ou une profession libérale. Cette obligation est aujourd'hui moins contraignante, les salariés d'entreprise, président d'association, et même les parents au foyer (mais n'est-ce pas un boulot à responsabilité et à plein temps ?) sont les bienvenus.
- Pouvoir respecter les règles d'assiduité et participer aux actions du club.
- Vivre ou travailler dans la ville du club, ou sa région.
- Jouir d’une honorabilité indiscutable et d’une excellente réputation professionnelle

Catégories de membres

Membres actifs
Toute personne répondant aux critères des statuts et règlement intérieur du Rotary peut être élue membre actif d’un club, sous une classification reflétant son activité professionnelle. Elle a alors les responsabilités et obligations décrites dans les statuts et règlement intérieur du Rotary.

Membres d’honneur
Toute personne s’étant distinguée dans la réalisation des principes rotariens peut être élue membre d’honneur pour une durée déterminée par le comité du club. Les membres d’honneur sont exemptés de droit d’admission et de cotisation ; n’ont pas droit de vote, ne peuvent être nommés à un poste quelconque dans le club, ni détenir de classification.

Classifications
Le principe de classification a pour objet de s’assurer que l’effectif du club reflète la diversité professionnelle de sa région. Une classification décrit l’activité principale de l’entreprise du Rotarien ou la principale prestation professionnelle qu’il fournit (pas la fonction dans l'entreprise).
Exemples de classifications en vigueur en France :
02.00 Agriculture
02.10 Alimentation pour animaux
02.20 Apiculture
02.30 Arboriculture
02.40 Aviculture
02.50 Élevage
02.60 Engrais
02.70 Horticulture
02.80 Outillage agricole & horticole
02.85 Pisciculture
02.90 Viticulture

Adhésion à d'autres associations
Un Rotarien ne peut faire partie d'un autre club ou organisation si cela l'empêche de remplir ses obligations de Rotarien (assiduité, engagement sur les actions). Tout candidat doit dévoiler son appartenance à toute autre organisation de service.


Cela vous intéresse ?


Ecrivez-nous : rotarymerignac@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire