mardi 17 juin 2014

Student diary n°7

La suite de l'aventure d'Ernest student français en échange d'un an à Chilecito, province de La Rioja.
Argentine



Chilecito, 15 juin 2014


En février dernier, au moment de mon arrivée dans ma 4ème famille commença une des périodes les plus attendu de l'année, la Chaya.

Cet événement se passe seulement dans la province de la Rioja. 

Le concept est simple : il ressemble un peu à ce que font les lycéens cent jours avant le bac, à la différence que toute la ville y participe et que cela dure plusieurs jours.


Pendant un peu plus d'une semaine j'ai donc retrouvé tous les soirs camarades de classe, amis et les autres exchange students sur l'une des place du village pour lancer en toute impunité sur la foule farine, mousse, peinture etc...

Rien que du bonheur quoi...

Malgré la bonne ambiance générale et les différents groupes sur scène jouant du folklore argentin, il est déconseillé d'amener téléphone ou appareil photo, car il y a tout de même quelques bagarres.

Le dernier jour de la Chaya il y a eu un défilé façon carnaval de Rio, les autres students et moi-même y avons participé avec nos blazers, accompagnés du président de notre Rotary Club.






Deux semaines plus tard la rentrée des classes est déjà arrivée, je suis toujours dans la même école avec la même classe.

La période d'un mois que je devais passer dans ma famille était terminée.  J'ai donc de nouveau changé de famille pour la quatrième fois.
Cette fois-ci je suis allé dans une famille membre du rotary.

Une semaine après la rentrée scolaire le second week-end d'orientation organisé par le Rotary pour tous les students du district est arrivé.

Comme le précédent  tout c'est très bien passé, j'y ai rencontré un hindou avec lequel j'ai dansé sur scène durant la « noche de talentos ».


Tous les students  devaient présenter un stand représentant leurs pays d'origine.
Je me suis donc organisé avec les autres jeunes français. Tous habillé en marinière nous avons tiré différentes photos de personnalités françaises, de lieux, de cuisine.

Nous avons aussi préparé quelques crêpes et croissants. En dessous de notre drapeau tricolore le stand était plus tôt réussi.

Entre les fêtes déguisées et les différentes activités organisées par le Rotex nous étions tout de même là pour parler du déroulement de l'échange.
La plupart des jeunes avaient des problèmes avec leurs clubs.
Lorsque ce fut mon tour de parler lors du cas-par-cas ils étaient tout de même surpris que je vienne de rentrer dans ma cinquième famille et qu'un nouveau changement était prévu.   

A mon retour à Chilecito je suis de nouveau allé à l'école mais suis très vite tombé malade, comme la plupart des élèves de l'école.
Il semblerait qu'un virus était présent dans l'eau qu'il nous ont servis durant le déjeuner.

Je suis donc resté au lit avec 40 de fièvre.
Ma famille ne portait que très peu d’intérêt à mon état, j'ai dû me lever à plusieurs reprises pour qu'ils n’emmènent finalement à onze heure du soir à l’hôpital à bout de force...
J'ai eu le droit à deux piqûres et une nuit horrible.
Le lendemain le docteur est venu me voir après que ma "cinquième maman" m'ait grondé car je n'avais pas rangé ma chambre...
Moi qui n'ai pratiquement jamais été malade, je suis resté une semaine sans aller à l'école, ni sortir de chez moi.
Dès que mon état c'est amélioré j'ai de nouveau changé de famille, sans trop de regret cette fois-ci.


Je suis à présent dans ma sixième et dernière famille qui compte quatre enfants, deux garçons de 19 et 16 ans ainsi que deux filles plus jeunes (le dernière refuse de me dire quel est son âge, je ne sais pas pourquoi, un truc de fille sans doute).
Leur maison est grande et agréable mais à l’extérieur de Chilecito, j'ai dû reprendre l'habitude d'utiliser le vélo pour me déplacer.

Je dois par exemple traverser tout Chilecito pour pouvoir participer aux entraînements de rugby, et de taekwondo, sport pas vraiment local  que je viens de commencer, soit à chaque trajet une dizaine de kilomètres.

Le terrain montagneux ne me facilite pas la tâche, je pense être prêt pour le tour de France à mon retour.

A part les difficultés pour me déplacer je me porte très bien dans cette famille, je sors de temps en temps avec le plus grand de mes deux frères, je continue d'avoir de bonnes notes à l'école.

Le retour se rapproche, finalement un an ça passe trop rapidement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire