samedi 7 février 2015

Des bois pour une Rose

Une belle journée, en ce samedi 7 février, avait été commandée par Bernard notre hôte vigneron chez qui le club vient tirer les bois en famille, et non les rois au désespoir de certain.


L'opération consiste à retirer les sarments coupés des fils de soutien afin d'alléger le cep en vue de la prochaine floraison.
Deux hectares et demi seront couvert par l'équipe de vignerons du samedi afin de récolter la somme d'argent correspondant au travail effectué, pour aider la petite Rose.

Rose est une petite fille de Bordeaux atteinte d'une maladie rare dont le cas nous avait été présenté par Christian Bonnet le Président de l'association Sud-Ouest Solidarité quinze jours auparavant: 

"Bonjour Éric,

Je n'avais pas bougé jusqu'à aujourd'hui car j'attendais la publication d'un papier en faveur du cas de la petite Rose dans Sud-Ouest. Et, compte tenu du contexte, à la suite des attentats qui ont été perpétrés, il était urgent d'attendre, l'émotion étant à son comble et les colonnes dédiées à ce traumatisme national.

La maman m'a donné les coordonnées du centre de soins de Barcelone. Il s'agit de l'institut ESSENTIS à Cerdanyola del Valles, c'est à 15 km au nord de Barcelone. 

Rose est atteinte d'"hypoplasie ponto-cérébelleuse avec microcéphalie et mutation du gène de CASK". Environ 60 personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie. Dés lors, les centres de soins pour les soulager, leur donner envie de se battre, les dynamiser ( la maladie n'est pas guérissable actuellement) sont rares.
Marilys s'est expatriée de Bordeaux ayant trouvé un emploi à La Rochelle. Elle vient de le perdre, sa fille occupant trop de son temps et la situation s'assombrira dans un délai assez court. Elle est en recherche d'emploi actuellement. 
À ce propos, y a t'il une possibilité de diffuser un CV au sein de vos clubs?

Donc, comme j'en ai fait part aux membres du Rotary-club Mérignac, les besoins que nous avons pour ce cas particulièrement douloureux sont de deux ordres:

1) Trouver des fonds afin de l'aider à financer les séances de soins. Elles sont au nombre de 4 ou 5 par an et d'une semaine (coût global d'environ 8.000€/semaine). Alors, si l'opération "Un swing pour...." pouvait être à l'ordre du jour au cours d'une compétition de golf inter-clubs, des fonds pourraient être trouvés. Il est bien entendu que, dans cette alternative, je ferais en sorte que la couverture médiatique soit la plus forte possible. De plus, nous pourrions avoir recours à de la publicité dans les titres du groupe Sud-Ouest afin d'inciter à une participation massive.

2) Chaque fois que Rose va à une séance des soins, Il faut que Marilys arrive la veille et reparte le lendemain de la fin des soins, soit, à minima 9 jours. Elle a donc besoin d'un hébergement. Si une chaîne de solidarité entre Rotarýs pouvait voir le jour et qu'un hébergement pour Marilys soit disponible, ça serait déjà un soulagement financier et moins d'argent à trouver.

Voila, je te remercie d'avoir pris, en ta qualité de Président, l'initiative de me recevoir au cours d'une de vos réunions et de l'accueil chaleureux des Rotary..."


Dés 9h du matin, tout le monde est parti dans les vignes pour cette journée de travail.
Pas d'incident notable a signaler si ce n'est qu'Hubert a failli se retrouver borgne. Mais compte tenu du nombre de blessures accumilées durant sa chaotique carrière sportive, ce petit intermède ophtalmologique c'est de la gnognote...

Ernest ex-student, et Brandt notre student américain.
La pause déjeuner fut néanmoins la bienvenue, et la soupe à l'oignon préparée par Dominique notre hôte, fut appréciée de tous.
Merci la délicieuse soupe à l'oignon !



Retour dans les vignes pour terminer la parcelle sous le soleil frais de ce mois de février. Le travail rémunéré de cette journée viendra pour soutenir Sud-Ouest Solidarité dans sa campagne d'aide pour Rose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire