Ce samedi nous avions rendez-vous au Centre National Jean Moulin à Bordeaux pour la visite de l'exposition Propagande !, consacrée aux affiches de propagande pendant la deuxième guerre mondiale.
Cette exposition faisant la suite de celle proposée jusqu'au mois dernier au Musée d'Aquitaine consacrée aux affiches de la première guerre mondiale.
L'ouvrage consacré aux affiches de ces conflits à été rédigé par notre ami Eric Le Blay qui nous a fait le plaisir de nous guider.
A travers ces affiches, aux qualités graphiques remarquable, c'est une plongée dans les affres d'une période troublée et malheureuse, pour que le devoir de mémoire subsiste, et que les erreurs ne se répètent pas.
La propagande trouve ses racines dès que les hommes se sont affrontés dans les luttes de pouvoir.
En France, l’affiche de propagande a connu ses « heures de gloire » durant les deux grands conflits mondiaux du XXeme siècle. Auparavent les différentes guerres dans lesquelles était impliqué le pays faisait certes l’objet d’une communication spécifique, mais plutôt par les écrits, dans la presse notamment, ou les déclarations officielles. L’affiche servait essentiellement à annoncer les décisions importantes de l’état à la population.
A l’instar des avancées technologiques ou médicales, l’affiche de propagande a bénéficié des grands conflits mondiaux pour évoluer et affiner ses techniques.
En vente chez Mollat et au Musée d'Aquitaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire