lundi 24 novembre 2014

Réunion statutaire du vendredi 21 novembre 2014

Dix-huit membres, un invité, Christian de Cabrol qui confirme son intention de rejoindre notre club, et un Président heureux, se sont retrouvés ce 21 novembre.

Avec la qualité de la soirée du Gouverneur, et le résultat du loto, même un Iznogood ne peut être qu'heureux.


Vendredi dernier, le Gouverneur du District 1690, Jean Cambar, nous faisait l'honneur de sa visite.

Ce fut une belle soirée où la majorité des membres du club étaient présents, et qui a vu l'intronisation d'Hubert de Thoisy parrainé par le président Eric "Iznoggod" Le Blay. 

Devant les membres et leurs conjoints, Izno parrain de l'impétrant se fendit ému d'un petit discours de présentation de son ami d'enfance qui rejoint la grande famille rotarienne.

Hubert, Eric & le gouverneur Jean Cambar 
"Hubert, c’est une histoire qui commence avec des genoux sales et écorchés, une odeur de forêt humide, des nœuds que l’on n’arrive pas à défaire, des amitiés que l’on apprend à nouer.
Nous étions les enfants de Baden Powell, louveteaux pas encore scouts mais déjà toujours prêts.
C’est une histoire qui continue de soirées dansantes détendues en parties de tennis légèrement plus tendues. Nous étions les enfants du rock et de l’insouciance estivale sur les routes basco landaises. Pas toujours très malins mais toujours solidaires.
C’est l’histoire d’un cadet de Gascogne qui monte à Paris en mousquetaire de l’ovalie, et accessoirement pour y suivre des études qui s’avère fructueuses puisqu’il y découvre l’existence du pays cht’i et qu'il en ramènera une de ses jolies filles.
Nous étions les enfants d’un baby-boom découvrant étonnés les joies de la paternité.
C’est l’histoire d’un dandy des grands chemins qui traverse le monde, et pose ses malles Vuitton à Auckland, Guam, Hong-Kong, Shangaï, ou encore Padoue.
Ce sont quatre enfants et un chat à trainer à deux sur des milliers de kilomètres pour être à l’heure chaque été aux rendez-vous des copains, une bande vieux gamins refusant de vieillir, malgré les ligaments qui craquent, les os qui se coincent, les cheveux qui grisonnent, dans le meilleurs des cas.
Aujourd’hui c’est l’histoire d’un vieil ami qui aspire à partager son enthousiasme avec le plus grand nombre.
Vous allez découvrir un homme de qualité, fidèle et honnête, bon joueur mais parfois mauvais perdant.
C’est l’histoire simple mais tellement exigeante d’un nouvel enfant de Paul Harris."
Hubert, comme dans l'île du Prisonnier, portera à présent le n° 9097183.


Cette plaisante soirée avait été précédée par une réunion de travail avec le Gouverneur, son ADJ, notre président Izno et son comité.


Comme il a été dit lors de son discours par le Gouverneur, notre club fait parti des "bons élèves" du District 1690, avec plus de cinq membres engagés dans l'organigramme du District, une présence en masse aux différentes réunions, et une activité soutenue dans le domaine caritatif.

Le Gouverneur a par ailleurs fait parvenir au club ce petit mot de remerciement :
Cher Président, Cher Eric, Je tiens à te remercier très sincèrement de l’excellent accueil, que tu m'as réservé avec Anne-Marie vendredi soir. Dans un cadre accueillant , qui m'est familier, nous avons passé une très belle soirée rotarienne d'échange et de partage avec les membres de ton club.J’ai senti tes efforts de bien fédérer le club et ta volonté d’unité et de convivialité au sein de ses membres. Notre entretien à trois et avec le Comité a mis en évidence ton sérieux, le nombre de réunions ou de week-ends développant la camaraderie. Nous avons dégagé les priorités de cette année: recrutement pour combler certains départs récents (il semble que des entrants sont déjà programmés!),  la participation nombreuse aux manifestations du district et le développement d'actions fédératrices et pérennes. Merci de la générosité de ton don à la Fondation. Je t’adresse, ainsi qu’à tous les membres de ton club,  mes plus sincères  amitiés rotariennes. 
Jean CAMBAR Gouverneur 2014-2015

Le Près, le Gouv et le student.
Bref, ça roule.



Le dimanche suivant cette soirée, le Loto du club au Krakatoa faisait un carton plein  avec une affluence record.

Des quines comme si il en pleuvait en cet aprés-midi pluvieux. Et des bon jambons, des paniers garnis, et autre télévision, ont fait le bonheur des gagnants.
Les autres parfois grimaçaient un peu...

Izno a remercié plus particulièrement les Baras, Mouscardès et autre Faure pour leur implication dans cette opération qui, cette année, a permis de récolter plus de 2.700 euros qui serviront au financement des agrés du terrain de sport adapté du centre médical de la Tour de Gassies.



Le club a procédé à l'achat de 25 CD Beatles. La souscription « Un CD pour Polio Plus » est en cours depuis la mi-septembre.


Il s’agit d'un CD inédit de 14 chansons signées Lennon-McCartney, qui n’ont jamais été enregistrées par les Beatles eux-mêmes.
C’est notre ami Jean-Michel MARQUEBIELLE, président du club de Saint-Jean-d’Angély et producteur de musique professionnel, qui est à la base de cette initiative originale, dont tous les bénéfices seront intégralement reversés à l’action Polio Plus. Rappelons qu’un CD acheté, au prix de 18 euros, équivaut à la fourniture de vingt doses de vaccin contre la polio.

Actions à venir : la Banque alimentaire le 28 novembre 2014.



Le club participe à la collecte nationale pour la Banque Alimentaire en distribuant les poches à remplir de dons au Carrefour de Mérignac Soleil.




Students: Le club va financer des cours de Français supplémentaires pour Katri, la student finlandaise, pour l'aider dans son intégration.


Le Président rappelle aux derniers entrants dans le club qu'ils doivent faire leur conférence statutaire.

Cette prise de parole devant les membres du Club est un passage traditionnel pour tout nouveau rotarien. Habituellement il y présente sa profession, montrant ainsi sa maîtrise professionnelle dans son domaine d'action.


Le jeudi 11 décembre prochain aura lieu une soirée avec conjoints et amis. Les programmes "échanges courts" y seront présentés par Christine, nous recevrons pour l'occasion Gavin qui vient d'Afrique du Sud.
Ernest, student parti l'année dernière en Argentine, viendra également pour une présentation de son année sud-américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire