Vous avez pu suivre les aventures d'Ernest en Argentine, l'année dernière, cette année c'est Pierre-Antoine qui va passer une année au Brésil.
Premières impressions :
Bon dia présidente, ( il y a un E en portugais )
je vous écris donc pour vous faire part brièvement de tout ce que je vis au Brésil.
Je suis donc a Cassilandia, dans le mato grosso do sul, c'est une petite ville de 20 000 habitants un peu perdu et éloignée des autres grandes villes.
Cela ne m’empêche pas de voyager, avec ma famille d’accueil ou mon oncle d’accueil qui m’emmène a Campo Grande, la capital de l'état, ou a sao paulo, la capitale de l'état voisin.
Je ne perds donc pas mon temps et le rythme est plutôt rapide ! par exemple voici une de mes journées normales : Je me lève à 5H du matin pour me préparer, pas de douche le matin, il faut économiser l'eau qui se fait rare, je petit déjeune avec ma mère d’accueil qui me prépare de très bonnes choses tous les matins et je vais a l'école pour 6H du matin, l'école est très petites, il y a environ 6 ou 7 salles de classes, dont 3 qui sont la pour des écoles primaires.
Je termine les cours a 12H, je retourne chez moi manger et j'ai mon après midi de libre ! je vais au sport, puisque mon père a une salle de sport ( très pratique de ne rien payer puisque ma mère est nutritionniste et pharmacienne j'ai les produits d’hygiène gratuitement hehehe ) je mange vers 6H30 puisqu'il commence a faire nuit et je me couche vers 21H.
J'ai ma propre chambre, ma propre salle de bain. J'ai deux petits frères de 13 et 6 ans, ils mettent beaucoup ''d’ambiance'' a la maison ! de vrai tornades !
Cela fait déjà 3 mois que je suis ici, mon portugais n'est pas parfait bien évidement mais je comprends tout ce que l'on me dit si ce n'est pas des phrases dignes d'homme politiciens, et j'arrive a me faire comprendre, avec un peu plus de mal mais j'y arrive !
je suis très content de mon échange c'est une très bonne expérience
Merci de me l'avoir fait connaitre et de me la faire connaitre encore pour 7 mois.
Boa tarde,
Pierre-Antoine Skrzyniarz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire