samedi 20 décembre 2014

Réunion statutaire du vendredi 19 décembre 2014

      hkmjeisoleabxfwxdoyvfg
Lors de cette dernière réunion de l’année, le président s’est vu offrir un mini Izno en cadeau. 
Cette effigie l’a beaucoup touché et l’amène à penser qu’une statue plus monumentale à la gloire de sa personne serait peut-être un projet intéressant à réaliser…
Affaire à suivre.

Après avoir remercié les membres présents, (et le reste du club par l’entremise de ce bulletin), Izno reprend les affaires courantes avec les dernières news du club et du District :

- Le Comité de Bordeaux SUD a décidé de réaliser l'action EET au cinéma de Mérignac.


- "La dictée nationale du rotary" se déroulera pour la première fois dans tous les districts en France le samedi 21 mars 2015, à l'initiative des différents clubs, celle-ci peut être organisée dans des collèges ou autres lieux publics. Au sein de notre district notre ami Serge Dupont est le coordonnateur de cette opération et est à votre disposition si vous souhaitez vous investir dans cette belle action nationale. Vous pouvez le contacter par mél : dupontserge@orange.fr ou par téléphone au 06 87 70 92 83 .

- Réunion à l’initiative d’Antoine de la commission de révision du règlement intérieur la semaine dernière. Peu de nouvelles ont filtré de cette réunion jusqu’à présent, mais Antoine et Michèle, présent ce jour rassurent le Président

- Le club a soutenu le projet de résolution concernant le Rotex, initié par Christine et envoyé au conseil de législation.

- Le prochain RYLA organisé par notre district se tiendra à Marennes Oléron du 25 avril au 2 mai 2015 et le temps est venu de commencer les inscriptions qui doivent être enregistrées pour fin janvier. Il s’agit de réunir pendant une semaine intensive de communication professionnelle en séminaire résidentiel 35 jeunes de 18 à 30 ans, garçons et filles sélectionnés par les clubs en raison de leur ouverture d’esprit et de leur droiture, qu’ils soient encore étudiants ou déjà engagés dans la vie active. Chaque club Rotary a la possibilité de présenter un ou plusieurs candidats. 



Sur proposition du président, notre ami André, secrétaire du District 1690, se fend d’un petit rappel quant à l’intérêt pour les clubs de bien connaître les rouages du District.

Trop souvent considéré comme l’œil de Moscou, il œuvre en fait à la bonne marche des clubs et propose de nombreuses possibilités aux clubs de bonifier leurs actions. 
Notre club très impliqué à ce niveau fait figure de bon élève en la matière, mais il fait malheureusement d’une minorité…

André n’avait pas revêtu l’habit du Père Noël mais n’en était pas moins venu les mains vides puisqu’il nous a présenté le CD des 14 chansons inédites des Beatles enregistrées à l’initiative du District 1690. 
Les 25 exemplaires disponibles ce vendredi ont vite été répartis entre les membres présents qui y ont vu un cadeau original pour Noêl. 
D’autres CD sont à la disposition de ceux qui en voudraient (et notamment les 11 commandés par Antoine) auprès de notre secrétaire de District préféré.


Méfiez-vous des imitations : ceci n'est pas un secrétaire de District déguisé en Père Noël.





Après avoir rappelé les prochains rendez-vous du club, de la chasse aux sponsors pour le Swing de la Tour de Gassies, de l’obligation d’effectuer leur conférence statutaire aux personnes concernées, le Président Izno a tenu à dire un petit mot dont vous trouverez la retranscription ci-après :



« Chers amis,

Je voulais dire un mot à propos du massacre des enfants de Peshawar par les talibans, mais finalement tout a déjà été dit dans la presse, et malheureusement cette tragédie qui vient assombrir cette période de Noël est irréparable.
Sans oublier la douleur des personnes touchées par les horreurs de la guerre, du fanatisme, et de l’intransigeance, je préfère m’appesantir sur le cas d’un autre barbu, moins barbare certes, mais qui s’attaque également à nos enfants : le Père Noël.

Il est tout de même fort ce Monsieur Noël...Voir incroyable.

Chaque année, relayé par les médias du monde entier, il nous fait sa propagande en toute impunité, au nez et à la barbe des autorités. (Il est d'ailleurs étonnant que Wikileaks ne nous ait pas annoncé, en grandes pompes, qu'il compte sévir aux alentours du 25...), alors que c'est quand même un des plus grands escrocs de tous les temps encore en activité ! 
Un terroriste du marketing, que dis-je, un expert en contagion émotionnelle !

Oui, je sais, le cliché du barbu terroriste est convenu, horripilant et, par conséquent, un peu rasoir.
Mais que l'on soit pour ou contre, les combattants islamistes ne sont pas rasés de prés. Et les Imams, et autre gourous excités, qui les poussent à commettre leurs actes meurtriers, également. 
C'est comme ça.

Tout petit, comme beaucoup d'enfants, je croyais que tous les barbus étaient des Pères Noël.
Je sais aujourd'hui qu'il y a toutes sortes de mentons pileux : 
- des gentils : Dieu, Allah, les sept nains, les capitaines Igloo et Haddock, Sainte Wilgeforte, les Barbapapas...
- des intellos, des artistes : ZZ Top, Freud, Hugo, Racine, Darwin, Carlos (le chanteur), Vinci, etc...
- des fashion victimes : Barbe Noire, Barbe Rousse, Barbe Bleue, Barbie...
- des sportifs, des célèbres : Chabal, Castro, Che Guevara, Carlos (l'autre), Hercule, Henri IV, Jésus, Mahomet, Iznogood, etc...
- des inconnus : Michel Le Gloec, Hakim El Ouiri, Philippe Bront, etc...
- des cons : mon postier, Stéphane Guillon...
Et même des imberbes : Sainte Barbe. Re-comble, une sainte patronne sans barbe...

Evidemment la liste n'est pas exhaustive, chacun pourra y caser son favori, se faire sa liste au petit poil.

Non, là il pousse le vieux...C'est qu'il nous met, nous les adultes, dans une position très délicate : pendant des années, nous inculquons à nos enfants des principes fondamentaux tels que « tu ne tueras point de bébé phoque en été, tu ne mentiras à personne sauf à ton percepteur, tu ne racketteras pas trop près de la sortie de l'école... »
Or, le Père Noël, lui qui surveille si les petits enfants ont été bien sages et ont respecté ces préceptes, forts louables au demeurant, nous pousse de façon éhontée, et répétitive, à mentir à nos enfants :
« Mais bien sur qu'il va venir. Il a un beau traîneau tiré par des rennes, rempli de cadeaux qui ont été fabriqués par les lutins. Le Père Noël va passer son gros bide par la cheminée, et t'apporter tes cadeaux, si tu as été sage...Tu as été sage ? Oui ? Pas de mensonge, hein ? C'est bien... »
Et lorsque l'innocent chérubin découvre que tout cela est un mythe, que ses parents lui ont raconté des bobards pendant des années, et bien ce cher chérubin subit un véritable traumatisme. 
Tout son système référentiel capote, ses valeurs s'effondrent brutalement. Sa bulle affective éclate. Affolé par ce krach intervenant en pleine croissance, son monde s'englue alors dans une crise longue et douloureuse : l'adolescence.

Il y en a marre de cette tyrannie barbare des barbus. 
Que fait la police ? 

Joyeux Noël tout de même à tous. »


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire