jeudi 21 janvier 2016

De la solidarité en rayon

L'inauguration officielle de l'épicerie sociale du Relais des solidarités a été effectuée jeudi matin par Alain Anziani, sénateur maire, et Marie Recalde,...

L'inauguration officielle de l'épicerie sociale du Relais des solidarités a été effectuée jeudi matin par Alain Anziani, sénateur maire, et Marie Recalde, députée, en présence des conseillers départementaux, de plusieurs élus et des représentants d'associations.

« Le Relais des solidarités Pierre-Mauroy a été inauguré par Michel Sainte-Marie en 2013, rappelle l'édile. Il est aujourd'hui complété par cette épicerie sociale, ouverte à toutes les personnes rencontrant des difficultés, jeunes et moins jeunes. Nous espérons qu'il n'y aura pas trop de demandes car ce serait mauvais signe pour la ville. Mérignac passe pour une commune riche, mais nous avons 10 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté (953 euros mensuels). Au-delà de l'aide alimentaire, ce dispositif permet aux bénéficiaires de se responsabiliser et de reprendre confiance en eux. »

Marie Recalde a complété ces propos en soulignant : « la précarité peut toucher chacun d'entre nous et ce Relais des solidarités est important. Cette épicerie sociale et solidaire y a toute sa place et permet à chacun de voir un peu de ciel bleu. »

L'épicerie sociale vise un public d'environ 80 personnes, soit 30 foyers (17 foyers intégrés à ce jour, soit 42 personnes). Ce dispositif temporaire (durée de 9 à 12 mois) aide à une réinsertion plus globale des bénéficiaires. En effet, après une étape de découverte, ils apprennent à équilibrer et gérer leur budget tout en consommant de manière plus équilibrée, participent à des temps d'animation proposés par l'épicerie et reprennent une vie sociale et citoyenne. Les bénéficiaires règlent 30 % du coût de leurs achats, le reste étant pris en charge par le CCAS, et en phase de sortie du dispositif, ils payent 50 % du coût de leurs courses.

Au printemps, un jardin partagé sera créé aux abords du relais des solidarités. Il s'ouvrira sur le quartier et combinera espaces de jardinage, arbres fruitiers, jardin des saveurs et jeux pour enfants.

Plusieurs partenaires permettent le fonctionnement de cette épicerie : Mérignac Mécénat, Auchan Lac, Casino Arlac, Décathlon Village et le Rotary Club de Mérignac.

Michèle Ganet (Journal Sud-Ouest)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire