lundi 22 février 2010

Lettre d'Haïti de Bruno Lafon (RC St Médard)

"...Je suis justement en Haiti en ce moment. Je viens ici depuis 20 ans et suis le seul transitaire Français organisant des groupages maritime réguliers depuis Le Havre.
Ci-joint quelques photos - mais la connexion internet étant faible je ne peux en envoyer plus pour l'instant 
La ville basse est totalement sinistré et j'avais du mal à reconnaitre les rues. Dire qu'il y a encore des gens dessous...Les commerces sont reportés en hauteur sur Pétion ville où pas mal de commerçants avaient un deuxième site pour les "riches" vivant là.
Le port opère de nouveau depuis la semaine dernière avec des déchargements de conteneurs sur des barges qui accostent sur le terre plein proche du port qui lui est en grande partie détruit.
Ces barges d'accostages sont affrétées par les Américains pour 90 jours et sont gratuitement mise à la disposition des Cies maritime.
Cela en attendant de finaliser un port flottant avec 1 énorme barge et la restauration d'un ponton peu touché
Il n'y aura donc pas besoin de faire passer les marchandises par la route depuis St Domingue

J'ai vu cet après-midi Mr Eddy Handal Past Président du Rotary Club de Port au Prince Ville.
et vais participer à leur réunion-repas Rotary ce Lundi soir.
Je connais Mr Handal depuis longtemps et il est un commerçant respectable. Avec des magasins diverses et gros importateur d'Asie. Il est en outre consul d'Indes. Il dispose d'un entrepôt actuellement utilisé pour les ShelterBox. Il m'a expliqué que des militaires/policiers Français étaient venus leur en prendre d'office pour distribution !

J'ai vu des tentes Shelterbox, mais beaucoup d'autres aussi, plus grandes et qui doivent coûter bien moins cher....
Mais des kits de constructions de cases en préfabriquées bois seraient plutôt la solution pour le long terme.

J'avais le projet de faire partir à ma charge un conteneur de donation cette fin de mois avec de l'eau minérale et du Charbon de bois. Le club de St Médard y participe pour 500 € et le reste moi-même, mes employés, clients et fournisseurs.



Mais ce dont ils ont terriblement besoin maintenant c'est plutôt des :

- fauteuils roulants
- béquilles (hautes & basses)
- prothèse de jambes de différentes tailles

Le Rotary de Port au Prince va ce concentrer sur ces articles. Donc je vais réorienter mon appel à donation pour ces équipements plutôt.

Pouvez-vs aider dans cette démarche ? Le RC de Port au Prince assurera la distribution et j'en ferai un suivi personnel.

A part cela Médecins sans frontières sont actifs depuis longtemps ici. Leur locaux de Port-au-Prince sont justement en face de mon hôtel. Il semblerait que la branche Espagnole de MSF soit aussi impliquée sur place.

Je serai de retour le 24/2 à Bordeaux et pourrai faire une diaporama.

En attendant vos commentaires sont les bien venues, notamment en vue de ma réunion avec le Rotary de Port au Prince (je n'ai pas notre fanion...)"

Amitiés Rotariennes
Bruno LAFON
RC St Médard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire