samedi 11 octobre 2014

Week-end au Pays Basque 4




Jaiko Borda

Direction Aincille, au dessus de Saint Jean Le Vieux, pour rencontrer Claude un producteur de fromages de chèvre bio, avec initiation à la traite.

 



"Mes chèvres sont très attachantes et sont devenues le moyen de réaliser mon projet.
Après une formation agricole, j’ai appris le métier chez d’autres paysans. Sans être né sur une ferme, le parcours d’installation est souvent long et difficile. Le problème essentiel reste de trouver le lieu d’installation et de financer l’achat des terres.

En 2000, j’ai bénéficié du soutien du GFAM LURRA pour accéder aux terres de Jaiko Borda dont je suis toujours locataire.

Je travaille avec un troupeau de chèvres essentiellement de race pyrénéenne.

Cette race rustique s’adapte à des reliefs difficiles, les chèvres ont accès à la pâture toute l’année, sauf par grand froid et pendant la mise-bas.

 J’achète du foin de luzerne et du maïs pour compléter leur alimentation.

J’obtiens ainsi un lait de qualité que je transforme en tome et fromages frais : Biribil (le rond) et ttipitxo (le petit) sont des petits noms que j’ai donné à mes crottins."




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire